Etienne Klein's Conversations avec le sphinx : Les paradoxes en physique PDF

By Etienne Klein

On croit souvent que l'existence d'un paradoxe en body signifie que los angeles théorie n'a pas encore trouvé sa cohérence et que c'est par l'élimination du paradoxe qu'elle pourra s'accomplir. Le paradoxe, au fond, serait peu ou prou un monstre qu'ils s'agirait de faire disparaître.Dans cet essai brillant et alerte, Etienne Klein nous montre que l'existence des paradoxes est au contraire vitale pour l. a. technological know-how : overall défi à l'intelligence, ils mobilisent l'imagination et l'impatience de comprendre. Sans paradoxes, il n'y aurait qu'une technological know-how fermée qui s'assécherait elle-même.À l. a. fois historique des paradoxes, histoire de nos préjugés et de notre incapacité à faire l. a. différence entre le réel et sa représentation, c'est à un véritable éloge du paradoxe que se livre Etienne Klein. Il nous en fait saisir l. a. nature et mesurer les enjeux en étudiant les principaux paradoxes de los angeles body actuelle, en particulier sur l. a. relativité, los angeles mécanique quantique, l. a. réversibilité du temps.Etienne Klein, physicien au C.E.A. et enseignant à l'Ecole Centrale, nous donne dans ces Conversations avec le Sphinx l'introduction necessary à l'esprit de los angeles body d'aujourd'hui.

Show description

Read or Download Conversations avec le sphinx : Les paradoxes en physique PDF

Best physics books

Download e-book for kindle: Nuclear condensed matter physics with synchotron radiation by Ralf Röhlsberger

This booklet offers a finished creation to the turning out to be box of nuclear sturdy country physics with synchrotron radiation, a method that's discovering a couple of targeted purposes in fields corresponding to magnetism, floor technological know-how, and lattice dynamics. because of the extraordinary brilliance of recent synchrotron radiation assets, the strategy is especially suited to the learning skinny movies, nanoparticles and clusters.

Alex Hebra's The Physics of Metrology: All about Instruments: From PDF

Conceived as a reference handbook for training engineers, tool designers, carrier technicians and engineering scholars. The similar fields of physics, mechanics and arithmetic are usually integrated to reinforce the certainty of the subject material. old anecdotes way back to Hellenistic occasions to fashionable scientists aid illustrate in an interesting demeanour principles starting from impractical innovations in historical past to those who have replaced our lives.

Additional resources for Conversations avec le sphinx : Les paradoxes en physique

Sample text

Par la régularité de leurs apparitions, ils laissent augurer que la compréhension de demain passera partiellement par la négation de ce qui se dit aujourd’hui, obligeant la science – quand il le faut – à être impie vis-à-vis d’elle-même. L’éclairage de la science par les paradoxes ne se fait pas en sens unique. Par un juste retour des choses, l’examen en profondeur de l’histoire des sciences fait surgir toutes les facettes du concept de paradoxe. L’éclairage est mutuel. Les paradoxes de la nature révèlent la nature des paradoxes.

L’univers est aussi capable de faire illusion, ce qui ne facilite pas les affaires de ceux qui veulent le décrire. De sa part, le mirage est toujours possible, l’évidence n’est jamais sûre. On peut croire longtemps à des choses fausses. Prenons deux exemples simples, celui de l’œil et celui de l’Histoire de la cosmologie. Depuis Euclide jusqu’à l’an mille, on a expliqué la vision soit à l’aide de la notion de « simulacre » émis par l’objet observé, soit par l’idée de « rayon visuel » issu de l’œil.

Nous tirerons de cet exemple l’idée que le concept de paradoxe est directement – consubstantiellement – relié à celui de préjugé. Il n’y a pas de paradoxes sans préjugés. V. Du bon sens et de ses bornes � Il suivait son idée. C’était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. » JACQUES PRÉVERT SENS commun et bon sens sont deux notions étroitement liées, presque synonymes. Toutes deux désignent le lieu géométrique de nos préjugés. Elles réduisent l’esprit à une roue libre et la pensée à sa seule inertie, privés tous deux de la part de réflexion qui les rendrait dynamiques.

Download PDF sample

Conversations avec le sphinx : Les paradoxes en physique by Etienne Klein


by David
4.2

Rated 4.56 of 5 – based on 16 votes